Centre nutritionnel et service social

< retour à l'index

Mama Carla et le laborantin du dispensaire

Elle se débrouille en kinyarwanda et a le contact facile

 

 

La "mère Thérèsa" de Nyarurema
Mama Carla vit au Rwanda depuis plus de 25 ans et tous les habitants de la région la connaissent. Qu'elle soit à pied ou en voiture, les enfants la hèlent avec frénésie dès qu'ils l'aperçoivent. Après tant d'années passées en Afrique, elle ne s'imagine plus vivre dans son Italie natale où elle s'enrhume, même en été...

A l'origine de la création du centre nutritionnel de Nyarurema dans les années huitantes, Mama Carla s'occupe maintenant avant tout des nécessiteux du village, leur fournissant de la nourriture, des habits, des fournitures scolaires ainsi que des bons leur permettant de recevoir des soins médicaux au dispensaire ou de payer l'écolage de l'école secondaire. Chaque jour le dimanche y compris, c'est la cohue devant chez elle. Tous patientent au portillon, une journée s'il le faut.

 

 

Mama Carla en compagnie de ses visiteurs réguliers

 

Bien des personnes se présentent pour obtenir un repas

Ils arrivent de la région et même des pays frontaliers

 

 

 

Affiche sur la malnutrition

Les femmes arrivent au centre nutritonnel en début de matinée, accompagnées de leurs jeunes enfants ne fréquentant pas encore l'école primaire. Le personnel masculin et féminin du centre se charge alors de donner à ses femmes quelques conseils nutritionnels lors de la préparation de leurs repas.
Parallèlement, une assistante sociale anime régulièrement des cours traitant de l'alimentation et de l'hygiène.


Un repas commun est préparé dans la cour intérieure du centre. De la farine de soja, riche en protéines, enrichie les préparations d'haricots rouges, nourriture rwandaise de base. La plupart des femmes apportent avec elles des aliments qui sont partagés entre tous. Le centre nutritionnel fournit pour sa part, suivant ses réserves, des farines de manioc, de soja, des flageolets séchés ainsi que des oeufs. Cela permet d'améliorer le quotidien de ces gens tout comme prévenir des troubles et maladies liés à la malnutrition.

 

 

 
< retour à l'index