Bananes plantains au menu

< retour aux chapitres

Stewe transportant un imposant régime de 20 kilos


Au Rwanda, les bananes plantains font partie de l'alimentation de base. Elles sont apprêtées bouillies la plupart du temps, recouvertes d'une purée de tomates pimentée afin de relever le goût. Cependant, comme la plupart des Rwandais enlèvent les grains des piments, cette préparation ne peut rivaliser avec les plats mexicains!

 

Au marché de Shabana à Nyarurema, nous avons fait figure de pionniers Abazungu dans l'achat d'un régime de bananes plantains. Les yeux rivés sur nous, les gens du coin n'ont cessé de nous observer et de rire à notre passage. Stewe déclencha l'hilarité puisqu'il transportait le régime sur l'épaule, et non pas sur la tête comme le veut la tradition.

 

Le régime une fois suspendu

L'épluchage des bananes

 

Bananes plantains bouillies

Bananes plantains frites

 

Bananes plantains chips

Bananes plantains dessert

 

Grégoire enlevant des bananes au régime

Les résultats de nos différentes préparations culinaires sont très convaincants. Ces nouvelles saveurs nous changent de l'ordinaire tout en étoffant notre palette de goût. Nous apprécions tout particulièrement les bananes plantains frites ainsi que la version dessert.

D'ailleurs, les bananes plantains dessert, accompagnées de riz et d'oeufs frits, sont un plat typiquement colombien. De part les origine sud-américaine de sa maman, Stewe nous initie à leur préparation. Excellent: sucré, avec une touche d'acidité citronnée!
Pour les apprêter ainsi, les bananes doivent toutefois être très mures, et même déjà noircies.

 

 
< précédent > suivant