Moins de pleurs!

< retour aux chapitres

Voici la machine qui évite pleurs et coupures!

Comme vous l'avez vu et lu précédemment - cf Leçon de cuisine - les oignons roux de Nyarurema arrachent la larme à l'oeil et provoquent la goutte au nez.
Isabelle a testé la suggestion de Sandra (merci!): faire circuler l'air par le chant ou la parole tout en épluchant et coupant les oignons. Ses phalanges étaient ainsi moins exposées au tranchant de la lame, mais il faut des poumons de chanteuse d'opéra pour ne vraiment plus verser une larme...

Heureusement, un appareil révolutionnaire est arrivé à Nyarurema!
En effet, nous découvrons dans le colis envoyé par D. et L., une machine dernier cri permettant le hâchage des oignons en toute sécurité pour les doigts, les yeux et le nez. Une fois encore l'esprit de l'ingénieuse et inventive (et mystérieuse!) Betty Bossi est à l'origine de cet engin appelé "Coupe-oignons speedy" (n'est-ce pas plein de poésie?).
Pour l'actionner, il suffit de tourner simultanément et dans le sens opposé la base bleue et le couvercle transparent tout en agitant constamment le tout. Très efficace!

Au fil des semaines d'entraînement, les oignons sont hâchés de plus en plus finement et Isa a maintenant acquis suffisamment d'habileté et de précision pour se mettre aux maracas (bien que l'instrument ne soit pas vraiment du pays)!

 

Une fois l'oignon placé dans l'engin ...

... il ne vous reste plus qu'à tourner et secouer le tout!

 
< précédent > suivant