Les expériences en tout genre, épisode 2

< retour aux chapitres

 

Cette fois-ci le yoghourt est réussi!

Nous l'avalons immédiatement (nous n'avons pas de frigo...)

 

C'est la saison des papayes!

 

 

A peine rentrés de vacances, nous tentons une seconde fois la confection de yoghourt. Cette fois-ci le succès est au rendez-vous. Nous obtenons un yoghourt un peu plus liquide que ceux qu'il est possible de trouver en Suisse. Probablement que les ferments utilisés dans l'industrie laitière rwandaise sont différents et nous devons trouver les bonnes températures et les bons mélanges pour obtenir des yoghourts plus crémeux.
Plusieurs jours d'affilés donc nous savourons notre production de yoghourts et chaque il devient un peu plus liquide, mais son goût reste excellent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, lundi 6 décembre 2004, nous avons goûté à la première papaye de notre jardin. A défaut de biscômes, nous fêtons la Saint-Nicolas à la rwandaise. Isabelle apprécie beaucoup, tandis que Grégoire la regarde manger: c'est bien le seul fruit dont il n'apprécie pas le goût!

Pour lui, ce fruit a une saveur de vomi... Ceux qui le connaissent bien savent que Grégoire possède une sensibilité gustative particulière et une façon singulière de l'exprimer. A titre d'exemple, le gingembre a pour lui un goût de savon et le vin peut parfois avoir un goût de viande.

 

 

 

Pour améliorer l'installation électrique de la maison, nous faisons appel une seconde fois aux électriciens de la paroisse.
Nous trouvions nécessaire d'avoir une prise distribuant l'électricité de l'installation solaire dans notre salon (les rallonges dans le couloir sont parfois dangereuses pour l'équilibre...), et une prise supplémentaire à la cuisine afin de pouvoir y chauffer l'eau directement (et non plus au milieu du salon...).

Avec l'aide d'Éric, nous installons ces deux prises. Une fois les câbles tirés, et les prises murales fixées, je me charge de brancher la prise du salon à l'installation solaire et Éric s'occupe de connecter la prise de la cuisine au réseau de la paroisse.

La prise du salon fonctionne à merveille, nous pouvons y brancher maintenant tous nos petits appareils et surtout l'ordinateur portable.
La prise de la cuisine par contre nous réserve une surprise inattendue:
lorsque nous y branchons la plaque électrique rien ne chauffe, par contre la lampe de la cuisine s'allume! Nous voilà donc équipé d'un second interrupteur tout à fait original pour l'éclairage de la cuisine!

Mais n'imaginez pas qu'Éric est un mauvais ouvrier! Grégoire est monté sous le toit pour trouver l'endroit où sont connectés les câbles, et franchement, dans cet enchevêtrement de câbles, même le meilleur des électriciens ne peut pas s'en sortir... Les branchements sont similaires à ceux de que nous avons rencontrés dans l'hôtel à Mombasa.

Aujourd'hui même Éric est venu corriger ce branchement. Armé cette fois-ci de son voltmètre: il n'a laissé aucune chance au hasard.

 

La lumière est éteinte et lorsque la plaque est branchée ...

... la lumière s'allume! Logique, non?

 
< précédent > suivant