Marcel malmené!

< retour aux chapitres

Alors que nous étions dans la phase finale des tests du marcel en version pré-production, un coup dur nous est porté...

 

La technique du marcel inversé (aussi appelé upside-down marcel) ...

... le filtrage est efficace: même le liquide ne passe pas!

 

En effet la société "F&A Industrial Spies" (merci mille fois à eux!) nous a fait parvenir un échantillon d'un filtre à café extrêment sophistiqué, développé par un concurrent.

Devons-nous, voyant l'avance prise par notre concurrent, renoncer à nos projets de bénéfices juteux?

NON, pas question!

Trop d'énergie et de capitaux ont été dévolus à ce projet pour atteindre la version pré-production de marcel. Nous avons mené d'importants tests qui nous ont permis de découvrir des techniques de filtrage inédites (le marcel inversé ou upside-down marcel) et enfin, avec l'aide d'ouvriers qualifiés, nous sommes parvenus, après plusieurs tentatives, à créer un modèle idéal: marcel v0.9! Cette dernière version efface tous les inconvénients rédhibitoires caractérisant les modèles précédents: design agréable, finition excellente, solidité accrue, adaptation sur tout type d'entonnoir.
Bref une belle réussite commerciale en perspective.

Après tout ce travail, nous ne pouvons pas abandonner.
Nous décidons donc d'analyser les moindres détails de l'échantillon du concurrent pour trouver LA faille et ainsi positionner marcel sur un segment du marché encore inexploité: notre adversaire sera mis à mal et nous le supplanterons!

 

Non, ce n'est pas une petite culotte, mais Marcel en version pré-production

 

Le produit concurrent avant utilisation

 

Analyse visuelle du produit concurrent

Un premier coup d'oeil permet d'apprécier un ensemble agréable formé d'un support plastifié de couleur brune sur lequel est fixé le filtre, en nylon blanc. Mais n'oublions pas que ces matières vont à l'encontre de toute volonté écologique et le prix est élevé.
L'objet paraît solide, mais n'anticipons pas trop!

Analyse fonctionnelle du produit concurrent

Bonne surprise, le support brun s'adapte bien à notre entonnoir (mais il s'en est fallu de peu, quelques millimètres de moins et...). Cependant, notre concurrent a fait une grossière erreur! Le filtre, beaucoup trop long, se froisse au fond de l'entonnoir, ce qui a pour conséquence un mauvais passage du café moulu et un écoulement extrêmement lent du liquide.
Le filtrage, excellent, fait oublier le défaut précédent: le café obtenu contient un minimum de marc.
Après usage, ce filtre est facile à nettoyer et sèche en quelques minutes, des avantages indéniables.

Analyse fonctionnelle sur le moyen terme

Gros défaut du produit concurrent, le filtre, d'abord d'un blanc immaculé, prend après quelques usages une teinte brunâtre peu esthétique. La solidité semble se confirmer.

 
Conclusion

D'accord, le produit concurrent présente mieux, filtre mieux, est plus pratique à laver et sèche plus vite. Mais gardons en tête que ce produit est loin d'être parfait: les matières utilisées pour sa construction sont loin de respecter la nature.
Marcel, lui, respecte toutes les normes écologiques modernes, son prix est inférieur à celui du produit concurrent et surtout, il a l'immense avantage d'apporter au café ce petit goût inimitable.
De plus, n'oublions pas que le concurrent écoule actuellement sa marchandise en Europe, mais le marché africain reste à conquérir!
Notre business plan est revu, nous allons commencer par imposer notre produit sur le continent noir afin de nous préparer à affronter ce concurrent digne de notre rang sur son propre terrain.
 
Première étape pour atteindre une diffusion optimale: une bonne campagne de pub pour venter les bienfaits du café dans l'alimentation de base des nourrissons...



...Ben quoi? Les cigarettiers ciblent bien les adolescents, eux!

 

Les premières analyses poussées

 
< précédent > suivant