Conférence sur la non-violence active

< retour aux chapitres

Après plusieurs mois d'attente voilà qu'enfin une des nombreuses promesses de la direction de l'ETP est réalisée: Isabelle donne une conférence sur la non-violence active aux étudiants et professeurs de Nyarurema.
En cet après-midi du 25 mai, un orage retarde la conférence d'une demi-heure. Les étudiants, réfugiés sous les parapets des bâtiments, tardent à descendre au réfectoire: les Rwandais seraient-ils hydrophobes?

Quelques minutes plus tard (pendant une accalmie!) tout le monde rejoint la salle pour grossir l'auditoire déjà imposant: jamais Isabelle n'aura eu autant d'oreilles attentives face à elle!
Sans micro, les cordes vocales sont mises à rude épreuve. Heureusement, le temps de la traduction en kinyarwanda (par Claude, enseignant en langues à l'ETP), permet à Isa de prendre quelques secondes de pause vocale. Eh oui! Une pause, même si elle est TRÈS entraînée à parler!

 

Pour les élèves, le thème de la non-violence active est une première. Afin de leur permettre de bien comprendre cette thématique, Isabelle aborde le sujet en l'illustrant des plus célèbres démonstrations d'actions non-violentes (Martin Luther King, Gandhi, Lech Walesa, les "folles de la Place de Mai", ...).

En fin de conférence, l'idée d'initier les étudiants à la médiation et à la communication non-violente est lancée.

Les jours suivants, des élèves se montrent très intéressés à constituer un groupe pour continuer l'expérience de la non-violence active! Longue vie à l'action non-violente à Nyarurema!

Isa, enfin à l'oeuvre sur la non-violence active

 

André, préfet de discpline, introduisant la conférence ...

... et abbé Lucien la clôturant

 

L'assemblée réunie compte un peu moins de 600 personnes

 

Autant Jean-Claude ...

qu'Isabelle tentent d'être expressifs

 
< précédent > suivant