La maternelle de Nyarurema

< retour aux chapitres

Les vingt-six enfants de l'école et, debout à gauche, trois curieux visiteurs ayant suivis Carla et Isa sur le chemin

 

A l'intérieur de la salle de classe

Depuis janvier 2005, sur la colline de Shabana (le centre de Nyarurema), l'école maternelle de Nyarurema a ouvert ses portes à une trentaine d'enfants âgés de trois à six ans. Le bâtiment, don du diocèse de Lucca en Toscane, a été construit sur la colline avoisinant la paroisse de Nyarurema, à la lisière d'une forêt d'eucalyptus.

Quinze pupitres en bois et deux longs tableaux noirs meublent la salle de classe. Le matériel disponible est restreint: pas de crayons, pas de feutres, pas de feuilles, pas de jeux éducatifs, pas de cordes, pas de balle, pas de balai ... ni d'eau courante!

Quelques élèves emportent avec eux cahier et stylo, matériel leur permettant d'exercer leur habileté motrice.

 

Le bâtiment flambant neuf habritant la maternelle

 

Les enfants et leur maîtresse accueillent Mama Carla et Isabelle, en visite à la maternelle de Nyarurema, par des chants et une prière catholique (en français s'il-vous-plaît!). Tout comme l'ETP, cette école est paroissiale, ne l'oublions pas.
L'objectif d'un des chants est d'apprendre aux enfants à dénommer les parties du corps en français: les genoux, les pieds, le dos, les oreilles, les épaules et la tête!

Par la suite, nous nous rendons à l'extérieur où les enfants entament une ronde avant de se lancer dans d'autres jeux. Trop longtemps assis sagement à l'intérieur de la classe, les enfants en profitent maintenant pour se divertir et se défouler de plus bel... Mama Carla est même de la partie!

Mama Carla clôture la visite par une distribution de bonbons...

 

Les épaules ... et la tête

Par le chant, l'ambiance dans la salle de classe s'amplifie!

 

Mama Carla participe à la ronde!

La maîtresse au second plan

 

Et pour terminer, voici quelques portraits des élèves.
Chacun d'eux "a posé" devant l'objectif selon son tempérament et humeur du moment!

Bien que ne maîtrisant pas grand chose du kinyrwanda, prendre ces quelques photos est un grand moment de plaisir pour Isabelle. Ses interactions avec ces quelques enfants sont rendues possible grâce au langage corporel, à l'intonation de la voix et l'expressivité du visage... C'est la magie de la communication avec de jeunes enfants qui opère!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
< précédent > suivant