Bienvenue, Frank!

< retour aux chapitres

Un membre de la parenté ...

... et Frank, le nouvel arrivé

 

En l'espace de dix ans, la population rwandaise s'est multipliée par six! Actuellement, le 55% de la population a moins de vingt ans.
La maternité de Nyarurema compte à elle seule un total d'environ 25 naissances par mois. L'absence totale de politique du planning familial n'arrange rien!

Le centre de santé de Nyarurema, épaulé par une communauté de soeurs espagnoles, distribuait auparavant gratuitement (et à l'insu des autorités religieuses!) des préservatifs. Cependant -la rumeur se répend vite!- l'évêque du diocèse de Byumba l'a su. jugeant de telles pratiques non conforme aux doctrines papales, il fit en sorte que cette distributaion prenne rapidement fin.
Heureusement les mentalités et habitudes se modifient peu à peu. De jeunes couples émettent de plus en plus fréquemment le voeu d'élever 2 ou 3 enfants au plus, pour s'assurer de pouvoir, dans le futur, subvenir aux besoins de toute la famille .

 

Au mois de mars 2005, un joyeux événement vient agrandir le foyer d'Evangéline et James, tous deux employés de l'ETP de Nyarurema: leur deuxième fils naît le 18 mars 2005.
Lors de notre première visite pour faire connaissance avec le nouveau venu, Évangéline et James nous invitent à proposer un nom, comme le veut la coutume. Isabelle propose "Frank" et Grégoire approuve ce choix. Finalement, c'est ce prénom que les parents, en présence de la famille proche, choisiront quelques semaines plus tard!

Evangéline et Frank Muhumuza, trois jours après la naissance

 
< précédent > suivant