Le départ officiel de l'ETP dans l'année scolaire 2005

< retour aux chapitres

Le samedi 22 janvier 2005, deux semaine après la rentrée officielle des élèves rwandais, Nyarurema est en fête.
En effet, Monseigneur Servilien nous fait l’honneur de venir ouvrir officiellement l’année scolaire 2005. Evêque du diocèse de Byumba, il est le plus haut responsable de l’Ecole Technique Paroissiale de Nyarurema.

Ces deux semaines de délai ont permis à tous les élèves de rejoindre l'école!
Arriver à Nyarurema n'est effectivement pas chose facile!

 

 

 

La musique et les danses enrichissent la messe d'ouverture

 

Symboliquement, les élèves apportent des objets au pied de l'autel

Danseuse rwandaise au ruban de fleur caractéristique

 

Les élèves écoutent attentivement les dernières instructions avant l'arrivée des autorités locales

Après une célébration religieuse haute en couleur, chants, danses et symbolisme, les festivités se poursuivent dans le réfectoire de l’ETP, parfaitement aménagé et décoré pour l’événement par les élèves avec les moyens du bord (comme par exemple les très jolis rubans en papier de toilette!).

Comme le veut la tradition au Rwanda, les différentes personnes conviées, représentant tour à tour les élèves, les enseignants, la direction de l’ETP et les membres du comité d'administration, prennent le micro pour prononcer leur discours... ...en kinyarwanda évidemment!
Heureusement pour nous, le directeur de l'école, abbé Lucien traduit les points les plus importants de son texte.

 

Les danseuses du groupe Amariza

 

Et celles du groupe Amaraba

Avec l'Igishakamba, danse très populaire de la région, l'ambiance atteint son apogée!

 

De nombreuses danses traditionnelles rythmées au son des tambours entrecoupent agréablement les différentes prises de parole (les tambours, ça réveille!). De leur propre initiative, deux groupes d’élèves (Amariza et Amaraba) ont préparés ces danses, pour accueillir dignement tous les visiteurs et surtout l'Évêque.

La danse la plus acclamée est l'Igishakamba, une danse dédiée à la vache, que les éleveurs de l'Umutara et ceux d'Uganda (la partie frontalière) exécutaient pour rendre leurs vaches heureuses! Les bras levés symbolisant les cornes de la bête.
A l'origine les éleveurs entonnaient des chants ou des poèmes dans lesquels ils rendaient hommage à toutes leurs vaches. Lorsque les vaches entendaient leur nom, elles s'approchaient du chanteur avec plaisir selon la légende.
Cette danse est toujours d'actualité, et il est possible de voir des éleveurs chanter et danser dans les chants, juste pour le plaisir de leurs bêtes.

 

Chanteuses et tambours traditionnels rythment les danses

Assis au premier plan, les enseignants de l'ETP

 

Monseigneur Servilien exhorte les cinq cents élèves de l’ETP aux trois "S" : Science, Sagesse et Sainteté. Il les encourage par conséquent à étudier avec conscience et application les sciences, étant donné que "science sans conscience n’est que ruine de l’âme", sans toutefois négliger l’importance accordée à la sagesse et la religion (Eh oui, nous sommes dans une école paroissiale!).

 

André et abbé Lucien prennent tous deux la parole

Monseigneur Servilien s'adressant aux élèves et au corps enseignant

 

Abbé Pascal participe à la danse ...

... sous les rires d'abbé Lucien et Monseigneur Servilien

 

A la suite de cette fête officielle, Monseigneur Servilien visite rapidement les deux nouveaux laboratoires informatiques dont les travaux sont en cours d'achèvement. Puis, toute l’assemblée se dirige vers le centre pastoral de Nyarurema où un excellent repas, apprêté par quelques élèves de l’ETP (des filles uniquement… évidemment!), nous attend. L’ambiance est conviviale et, vers 17h00, la festivités prennent fin .

 

En fin de danse, quelques élèves passent auprès de Monseigneur Servilien ...

... pour le saluer et le remercier de sa venue

 
< précédent > suivant