La "cabine téléphonique" de Nyarurema

< retour aux chapitres

A Nyarurema, quatre bâtisses sont reliées au réseau téléphonique fixe rwandais: la paroisse, la communauté italienne, le dispensaire du village et Simoni, un entrepreneur de la région.
La téléphonie fixe ne fonctionne pas très bien ici, car le signal est relayé par des émetteurs et récepteurs radios qui tombent régulièrement en panne (toujours des problèmes de batteries en fin de vie...).

 

Quant à nous, nous parvenons à capter depuis notre maison une "barre" du réseau de téléphonie mobile. Pour ce faire, notre téléphone doit être maintenu contre l'une des colonnes de la terrasse (qui probablement tient le rôle d'antenne). Les précédents volontaires ont bricolé à cet effet un dispositif permettant de fixer le téléphone, ce qui nous permet de recevoir et envoyer des sms.

 

 

 

Quelques plantes et arbustes séparent la "cabine téléphonique" de la paroisse

Contrairement à la Suisse, cette étoile de Noël perdure toute l'année

 

Par contre, lorsqu'il est question de téléphoner et de recevoir des appels nationaux et internationaux, nous montons au sommet de la colline où se situe la paroisse de Nyarurema. Là-bas, à certains endroits, le réseau téléphonique est excellent. Selon nos recherches - pas à pas, nous avons testé la parcelle de la paroisse -, le meilleur endroit est sous le grand arbre proche du portail d'entrée. La qualité de la réception téléphonique est maximale!

 

Voici l'arbre sous lequel la réception téléphonique est optimale

Et voilà, le coup de fil du 24 décembre est passé!

 
< précédent > suivant