Notre travail à Nyarurema

< retour aux chapitres

La collaboration est de vigueur!

Lundi 10 janvier 2005, jour officiel au Rwanda de la rentrée des classes, nous élaborons, avec nos collègues enseignants de l'ETP, la grille horaire. Pour parvenir à contenter tout le monde, deux jours sont nécessaires pour modifier, transformer, jusqu'à trouver la bonne solution.

Comme vous le constatez sur la photo ci-contre, la gestion actuelle de l'école, que se soit au niveau administratif, comptable ou organisationnel, n'est pas encore informatisée, loin de là! Il va sans dire que Grégoire compte bien profiter de notre séjour à Nyarurema pour introduire ce mode de fonctionnement au sein de l'ETP.

 

 

 

Grégoire consacre la totalité de son temps de travail à l'ETP. Ses occupations oscillent entre l'élaboration de documents de cours (Java, base de données, réseaux et maintenance), ses 24 heures hebdomadaires d'enseignement en classe de 5ème et 6ème année, la maintenance du parc informatique de l'école et sa participation à certaines tâches administratives de l'établissement.

 

 

Chacun, affairé à l'organisation de ses propres heures de cours, tente de trouver les plages horaire adéquates

 

Deuxième "tentative" de réalisation de la grille horaire par les enseignants

Pour sa part, Isabelle conjugue un temps de travail de 40% à l'ETP (français et initiation artistique), un 20% consacré à la rédaction d'articles et reportages divers et un 40% à la réalisation de cours de formation continue pour les enseignants de l'ETP et d'autres établissements du pays.
L'initiation artistique englobe l'éducation musicale et les arts plastiques. Cependant, vu le peu de moyen matériel de l'ETP et les grands effectifs des classes du tronc commun, elle ne dispense actuellement que l'éducation musicale: difficile de dessiner convenablement, 4 par bancs, avec des stylos uniquement, sur d'éventuelles fines feuilles lignées...

 

Depuis janvier 2005, abbé Lucien occupe le poste de directeur

 

Abbé Lucien vient d'être fraîchement nommé directeur de l'ETP par Monseigneur Servilien, Évêque du diocèse de Byumba. L'année précédente, il occupait le poste de préfet de discipline à l'école secondaire de Kiziguro, le premier poste qu'il a tenu suite à son ordination.

C'est un jeune abbé souriant et appliqué dans son travail. Le dialogue, la religion et la discipline sont des valeurs auxquelles il accorde une grande importance. Chaque jour débute par une messe, et le lundi matin à 8h00, il rassemble tous les élèves pour leur transmettre les dernières informations.

Sa nomination à ce poste au début de l'année 2005 fut un événement clé. Auparavant, l'atmosphère et les relations entre la direction, le corps enseignant et les élèves étaient mauvaises. La confiance était rompue, la sincérité douteuse et le respect parfois bafoué. Les rumeurs et calomnies allaient d' ailleurs bon train lors de notre arrivée à Nyarurema en septembre 2004. En outre, la survie de l'ETP était compromise (gestion financière déplorable, aucune vision d'avenir, ...).

Actuellement, abbé Lucien déploie énergie, patience et réflexion pour ramener le bateau à flot, ce qui nécessitera encore beaucoup de rigueur. A Nyarurema, beaucoup de changements se sont succédés en quelques mois! Cependant, tous ne vont pas à notre avis dans le bon sens...

 

Après une certaine part d' ombre ...

... l' ETP se reconstruit peu à peu

 
< précédent > suivant